Broken Flowers
Un film de
Jim Jarmusch
Avec Bill
Murray, Jeffrey Wright, Julie Delpy, Sharon Stone, Chloë Sevigny, Jessica
Lange, Tilda Swinton…
Jim Jarmusch, réalisateur de Ghost Dog, la voie du Samuraï et de Coffee and Cigarettes, nous propose ici une nouvelle œuvre, ballade avec un homme, ex-Don Juan qui part à la recherche d’un fils qu’il ne connaît pas.
On connaît le grand talent de metteur en scène et la sensibilité musicale de Jim Jarmusch, son talent de scénariste est également remarquable.
Don Johnston est un Don Juan d’une cinquantaine d’années, qui vient de se faire larguer par sa petite amie. Le matin de son départ, une lettre anonyme arrive chez lui, lui annonçant qu’il est le père d’un jeune garçon de presque 20 ans. Son voisin Winston, détective en herbe, le persuade d’entreprendre un voyage auprès de ses conquêtes d’il y a 20 ans pour découvrir qui est la mère de ce fils inconnu… A contre-cœur, Don se met alors en route pour un voyage particulièrement déconcertant.
Bill Murray, interprète principal du très beau Lost in Translation (Sofia Coppola), joue Don Johnston avec beaucoup de flegme, dans le veine du Bob Harris de Lost in Translation, un rôle à la fois comique et dramatique d’un homme qui fait le bilan de sa vie présente en replongeant dans son passé.
Il retrouve donc ses anciennes conquêtes, découvrant leur vie actuelle, ce qu’elles sont devenues, comment elles ont vécues, les enfants qu’elles ont ou n’ont pas eu. Et à chaque rencontre, atypique, Don est décontenancé par sa vie.
Le scénario s’articule autour de ses rencontres, dépeignant à chaque fois un univers bien différent, celui de Laura et de sa fille lolita (la pétillante et légèrement vêtue Alexis Dziena), très libéré ; celui de Dora et de son mari, bourgeois et sclérosé ; celui de Carmen et de son cabinet de communication avec les animaux ; celui enfin de Penny, sombre et détruit.
Ponctué de scènes son voisin et détective Winston, enthousiaste et efficace, Broken Flowers est une tragi-comédie remarquable, sensible et légère à la fois. Une subtilité qui est une des qualités de son cinéma. L’interprétation des comédiens est à la hauteur des attentes, Bill Murray est le Don Johnston idéal, avec un flegme efficace, mais aussi une émotion intacte. A ses côtés, Jeffrey Wright (interprète notamment du Basquiat de Julian Schnabel), le surprenant voisin éthiopien de Don, moteur de ce voyage inédit et surprenant sur la route de son passé, ses anciennes conquêtes Sharon Stone, Jessica Lange, Tilda Swinton mais aussi Julie Delpy, Chloë Sevigny et la pétillante Alexis Dziena, qui l’espace de quelques minutes fait virevolter l’esprit de Don par son charme et son côté aguicheur.
Une galerie de personnages très attachants qui font le sel et le piment de Broken Flowers.
Jim Jarmusch utilise beaucoup de gros plans pour être au plus près de ses personnages, à cela s’ajoute une bande originale excellente (voir notre Page musique) qui baigne le film d’une atmosphère à la fois drôle et mélancolique.
Grand Prix du dernier Festival du Film de Cannes, qui aurait pu légitimement prétendre à La Palme d’Or, Broken Flowers est une réelle réussite et montre bien à quel point Jarmusch maîtrise son cinéma, en marge de l’industrie hollywoodienne, avec des comédiens et des films toujours décalés et attachants.
Broken Flowers est à découvrir de toute urgence !!
Arnaud Meunier
10/09/2005